L'offre
La grainothèque comprend les graines amenées par les usagers. Toutes les graines proposées sont non hybrides et non traitées.
L’offre de graines est mise à jour en permanence.
Sur chaque sachet figure le nom de la variété et le lieu de collecte.
La grainothèque
Modalités d'utilisation
Modalités d'utilisation
Le principe est simple : toutes les graines proposées dans la grainothèque sont en accès libre ! Vous prenez les sachets de graines qui vous intéressent sans autres formalités.
Modalités de participation
En retour, vous pouvez, lorsque vous en avez, rapporter des graines non hybrides et non traitées des mêmes variétés ou d'autres variétés pour que d'autres lecteurs en profitent.
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs réalisées à partir de variétés anciennes ou traditionnelles qui sont les plus en péril. A savoir que la plupart des légumes, même bio, sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent. Il faut donc être vigilants et n'alimenter la grainothèque qu'avec des semences non hybrides.
Comment faire ses graines ?
Plusieurs documents sont consultables ou empruntables à la médiathèque pour apprendre à faire ses graines :
- très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
- avec des techniques simples : la grande famille des courges
- plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc...)
Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et si vous avez quelques conseils pratiques (période de semis, etc...).